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L’écoute de la radio sur supports numériques

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Selon l’étude Global Radio de Médiamétrie pour la période Janv-Mars 2019, la contribution à l’écoute de la radio sur supports multimédias est en hausse.

En effet, tandis que l’écoute de la radio sur supports traditionnels a cédé 1.9 pt en un an (38.6M d’auditeurs soit 71.1% de la population 13+), la radio sur supports multimédias a gagné 1.1 pt à 13,3% d’audience cumulée. Ainsi, la contribution des supports multimédias dans le volume d’écoute global de la radio s’élève sur cette vague janvier-mars 2019 à 13.6%, soit un niveau record (+1.4 pt).

Pratique plébiscitée par les jeunes, l’écoute de la radio sur supports numériques atteint 17.5% d’AC sur les moins de 35 ans et 16.9% d’AC chez les moins de 25 ans. Bien que nettement au-dessus de la moyenne, ce mode d’écoute est toutefois en légère baisse sur un an chez les plus jeunes (-1.4 pt vs -1.7 pt pour les supports traditionnels) et stable chez les -35 ans (vs -1.8 pt pour les postes radio).

Auprès des plus jeunes, on observe encore que les supports multimédias pèsent pour 22% de l’écoute radio vs 13.6% de l’écoute pour l’ensemble de la population (21.1% pour les moins de 35 ans). Ce mode d’écoute est en nette augmentation chez les +50 ans (9.5% d’AC soit +2.1 pts) et les CSPI+ (18.9% d’AC soit +1.8 pt).

L’âge apparaît de moins en moins clivant selon le support multimédia utilisé. Les plus jeunes privilégient très nettement le téléphone mobile (63% de l’écoute radio sur supports numériques), tout comme les 13-34 ans (60%). Les 50 ans et + placent également le téléphone en 1ère position depuis la précédente vague (34%), mais répartissent davantage leurs modes d’écoute, puisque l’ordinateur arrive en 2ème mode d’écoute avec 24%, juste devant le téléviseur (21%).

Au classement des stations, on observe que France Inter est la 1ère radio écoutée sur l’ensemble des supports numériques (avec 1 329 000 auditeurs quotidiens – soit +351 000 en un an- loin devant RTL, 2ème avec 766 000 auditeurs), mais également au détail, sur les 2 supports les plus utilisés, que sont le téléphone mobile et l’ordinateur.

Enfin, France Culture est la station de Radio France dont la contribution des supports numériques à l’audience est la plus élevée. Le multimédia pèse ainsi pour 23% de son audience, devant Mouv’ (17%), tandis que pour France Inter et France Info, les scores sont respectivement de 14% et 13%.

Source Médiamétrie Global Radio, 13 ans et +, LàV, 5h-24h, Janv-Mars 2019, AC et contribution. Evolutions vs Janv-Mars 2018