Grande bibliothèque
Grande bibliothèque

Sciences et Savoirs

Trouvez ici l'actualité des sciences et des savoirs, des articles, des tribunes, des documentaires et des reportages. Ecoutez des podcasts d'histoire, de philosophie, des podcasts sur la biologie, l'astronomie, la géographie, et des podcasts sur les sciences économiques, politiques et sociales.
En savoir plus
Grande bibliothèque - Niklas Ohlrogge

Sciences et Savoirs

Les sciences et les savoirs sont partagés entre les connaissances démontrables mathématiquement et les sciences humaines. Ils regroupent les différentes connaissances et les études des phénomènes universels ou particuliers, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations vérifiables et des raisonnements rigoureux.

Ils couvrent un vaste ensemble de disciplines dont chacune porte sur un domaine particulier du savoir scientifique : mathématiques, chimie, physique, biologie, mécanique, optique, pharmacie, astronomie, histoire, archéologie, économie, sociologie, etc. Ces domaines scientifiques contiennent encore eux-mêmes plusieurs ramifications.

Les savoirs sont relatifs aux sciences dures et aux sciences humaines. En ce sens, les savoirs se créent par documentation, accumulation et s'actualisent par la recherche scientifique. La recherche scientifique en France est portée par des institutions comme des universités et des organismes de recherche publics, comme le CNRS (Centre national de recherche scientifique), l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) ou l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). La recherche privée en France est concentrée dans les entreprises. Ces entreprises peuvent recevoir des financements publics, notamment par le Crédit d'Impôt Recherche (CIR), présenté comme une mesure de soutien aux activités de recherche et développement (R&D).