Antisémitisme : Toute l'actualité et les décryptages | Radio France

Antisémitisme

En savoir plus

Toute l'actualité

Antisémitisme

L'antisémitisme est une idéologie d'inspiration raciste dirigée contre les Juifs. Plus largement, l'antisémitisme comprend également la manifestation de cette idéologie, ses jugements et une attitude fondée sur le racisme. Les actes (dont les propos) antisémites sont punis par la loi.

L'antisémitisme est une idéologie d'inspiration raciste dirigée contre les juifs. Plus largement, l'antisémitisme comprend également les manifestations de cette idéologie, les opinions, sentiments et attitudes fondés sur la haine des juifs. Les actes (dont les propos) antisémites sont punis par la loi. En France, c'est la loi Gayssot, adoptée en 1990, qui réprime tout acte antisémite au même titre qu'un acte raciste ou xénophobe.

Le terme "antisémitisme" est popularisé à la fin du 19e siècle par Wilhelm Marr, fondateur du premier parti antijuif. Il fait usage de ce nouveau mot pour faire disparaître l'usage de l'expression "haine des juifs" et tente ainsi de donner une connotation objective et rationnelle à cette idéologie.

L'étymologie du mot "antisémitisme" vient de Sem qui est, dans la Bible, un des fils de Noë, ancêtre des Araméens et d'Abraham. Parmi les langues sémitiques, on compte l'arabe, l'amharique, parlé en Éthiopie, et l'hébreu.

En France, l'affaire Dreyfus accentue très fortement la politisation de l'antisémitisme. La propagande anti-dreyfusarde est d'ailleurs souvent liée à une propagande antisémite. Reprise en Allemagne dans les années 1920 par son incarnation dans le parti nazi, l'idéologie antisémite est alimentée par des délires et des frustrations qui aboutissent à la shoah, génocide de près de 6 millions de juifs. La minimisation ou la négation de cet événement par du révisionnisme ou du négationnisme sont également motivés par de l'antisémitisme.

En contre-feu, l'importance du devoir et du travail de mémoire est inscrit dans des lois mémorielles dont celle de 1954 en France qui consacre le dernier dimanche du mois d'avril en journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. De même, le travail de restitution des biens culturels institué après la Seconde Guerre mondiale peut concerner des œuvres spoliées dans le cadre des persécutions antisémites perpétrées par les nazis en Europe.

L'antisémitisme est un phénomène qui, selon l'historien français et résistant Léon Poliakof, remonte à l'Antiquité. La philosophe Hannah Arendt, quant à elle, différencie antisémitisme et antijudaïsme, notamment dans le premier livre des Origines du totalitarisme. Elle date la cristallisation de l'antisémitisme politique de la fin du 19e siècle, s'installant sur des sentiments antijuifs existant depuis l'Antiquité.