Contralto (voix)
Toute l'actualité
-
- Marie-Nicole Lemieux se souvient : « A 28 ans, les emplois de contralto ne sont pas nombreux ; ceux que j’ai essayés ont permis à ma voix de grandir, de mûrir, sans jamais la forcer ». Savourons la plénitude de son timbre, de la mélodie à l’opéra.25 mai • 59 min
- Contralto à la musicalité profonde, Nathalie Stutzmann est à la tête du Symphonique de Kristiansand depuis 2018. Chef principale invitée de l’Orchestre de Philadelphie, elle sera directrice musicale du Symphonique d’Atlanta dès la saison 2022-23.1 juin 2022 • 58 min
- Contralto à la musicalité profonde, Nathalie Stutzmann est à la tête du Symphonique de Kristiansand depuis 2018. Chef principale invitée de l’Orchestre de Philadelphie, elle sera directrice musicale du Symphonique d’Atlanta dès la saison 2022-23.15 déc. 2021 • 58 min
- Au sommaire d'Opéra Magazine, un grand entretien avec la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux qu'on retrouve le mois prochain dans "Samson et Dalila" aux Chorégies d'Orange avec Roberto Alagna, un joli portrait de Pauline Viardot, et une belle nouveauté du disque par Vincent Dumestre...11 juin 2021 • 1h 58
- Un grand moment de musique ! En 2007, le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi enregistre le Nisi Dominus et le Stabat Mater de Vivaldi avec son Ensemble Matheus, la contralto Marie-Nicole Lemieux et le contreténor Philippe Jaroussky, pour le label Naïve.15 oct. 2020 • 13 min
- On dresse le portrait de la grande contralto française Nathalie Stutzmann, qui fait également une très belle carrière de cheffe d'orchestre. Et notre légende du jour est la série des symphonies de Mozart réalisée par Josef Krips au début des années 70.22 juin 2020 • 1h 58
- "Jean-Loup Dabadie, l'auteur de chansons, de théâtre, de cinéma, que nous admirons tous, mais aussi l'homme merveilleux, souriant, généreux, radieux, qu'il était dans la vraie vie. Après une première émission en décembre 2011, nous avions le projet de nous revoir bientôt..." Benoît Duteurtre30 mai 2020 • 1h 30
- Marie-Nicole Lemieux, "J’ai rencontré des chefs fantastiques qui m’ont permis d’être moi-même" (5/5)Dernier volet de notre entretien avec Marie-Nicole Lemieux. Elle évoque ses grands rôles et son amour de la scène : d'Orlando, Dalila, à Azucena en passant par Miss Quickly, où l’équilibre entre le jeu et la musique se tisse. Sa plus grande fierté restant Cassandre dans Les Troyens de Berlioz.3 avril 2020 • 26 min
- Avec le Concours Reine Elisabeth gagné, c'est la carrière de Marie-Nicole Lemieux qui décolle grâce à la mélodie ! Elle remet à plus tard les scènes d’opéras et ne pense jamais venir au baroque. C’était sans compter sur certaines rencontres et sur Cornelia dans Giulio Cesare d'Haendel...2 avril 2020 • 27 min
- Retour sur les précieux conseils de ses professeurs qui lui ont appris la rigueur et le goût du travail. Ces derniers l'ont aidé à trouver sa voix de contralto et à faire briller la lumière de son timbre en mettant en valeur le texte et la prononciation.1 avril 2020 • 26 min
- Marie-Nicole Lemieux évoque son adolescence : sa relation douloureuse avec son frère, le besoin de trouver sa place et ses revendications. Puis avec ses premiers disques achetés (Tchaïkovski, Rachmaninov) et l'apprentissage du chant par instinct, elle trouve finalement sa voie...31 mars 2020 • 26 min
- Dans le premier volet de cet entretien intimiste enregistré à Londres par Claude Maupomé en 1990, le chef d’orchestre britannique Jeffrey Tate nous fait partager sa passion du chant avec les voix d’Alfred Deller, Kathleen Ferrier, Peter Pears, José Van Dam et Maria Callas…10 oct. 2019 • 59 min