Élections américaines

Toute l'actualité

Élections américaines

Aux États-Unis, le président est élu pour quatre ans au suffrage universel indirect. Ces élections, dont la portée a une résonance mondiale, se déroulent selon une procédure assez complexe. Les États-Unis étant une fédération, la désignation de leur président ne se fait pas à l'échelle nationale, mais au sein de chaque État, où sont élus les grands électeurs qui constituent le collège électoral.

Le 3 novembre 2020 se déroule la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine, depuis 1789, à l'issue d'une campagne électorale de plus en plus influencée par les réseaux sociaux. Elle met face-à-face le candidat républicain à sa propre succession Donald Trump et Joe Biden, vice-président de 2009 à 2017 sous la présidence Obama, qui représente les démocrates. Avec également deux autres candidats qui pourraient peser en cas de résultats très serrés : Jo Jorgensen, du parti libertarien, la seule femme de ce scrutin, et Howie Hawkins, du parti vert.

Âgés respectivement de 77 et 74 ans, Joe Biden et Donald Trump sont les deux plus vieux candidats à la présidence dans l'histoire américaine. Le colistier de Donald Trump est son actuel vice-président Mike Pence, tandis que celle de Joe Biden est la sénatrice de Californie, Kamala Harris.

Voir aussi : États-Unis Primaires américaines Donald Trump Joe Biden Mike Pence Kamala Harris 4 portraits de présidents américains