Impressionnisme

En savoir plus

Impressionnisme

Le terme d'impressionnisme a été inventé par un critique d'art, Louis Leroy, suite à une exposition en 1874 où notamment Claude Monet présentait son tableau intitulé « Impression, soleil levant ». Au départ se voulant plutôt péjoratif, le terme est resté et les peintres concernés, en rupture avec l’académisme de mise à l’époque, se l’ont approprié.

Le mouvement impressionniste a duré de 1874 à 1886, regroupant des peintres très divers qui ne faisaient pas partie d’une école mais qui avaient en commun des valeurs esthétiques par leur approche de la couleur et de la lumière ainsi qu’un point de vue moderne sur la peinture, recherchant l’instantané et la peinture « sur le motif » c’est-à-dire à l’extérieur, sans les contraintes d’un atelier.

Parmi les peintres impressionnistes, on peut citer dans les premiers noms ceux de Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Siley ou encore Frédéric Bazille et Berthe Morisot, suivis entre autres par Camille Pissarro, Paul Cézanne, Armand Guillaumin. Incompris et rejetés à leurs débuts, le succès sera au rendez-vous plus tard et si chacun a continué son propre chemin artistique, tous ont ouvert une nouvelle voie à la peinture moderne.