Nazisme : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Toute l'actualité

Nazisme

Nazisme vient de la contraction de "national" et "socialisme" et est développée en Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), dirigé par Adolf Hitler à partir de 1921. Le nazisme divise l'humanité en "races", au sommet desquelles la "race aryenne".

Le développement du parti nazi se fait tout au long de l'entre-deux-guerres et en parallèle de l'ascension d'Adolf Hitler vers le pouvoir en Allemagne.

L'idéologie nazie, raciale et totalitaire, se caractérise par la croyance en la supériorité de la "race aryenne", la nécessité de maintenir la "pureté de la race aryenne" en empêchant la reproduction avec d'autres races (eugénisme), ainsi que par la glorification de la force, de la violence et de la guerre comme moyen d'atteindre les objectifs politiques et sociaux qu'elle s'est fixés. Le nazisme a également promu l'idée de l'espace vital, selon laquelle les Allemands avaient le droit de conquérir et de coloniser d'autres territoires pour assurer la survie et l'expansion de la race aryenne.

La prise de pouvoir par les nazis en Allemagne

Le nazisme devient une idéologie d'État avec l'arrivée du parti national-socialiste au pouvoir en Allemagne en 1933. Il met alors en place le culte du chef, la fin de la liberté de la presse, de la démocratie parlementaire et du suffrage universel et l'interdiction des syndicats le 2 janvier 1934.

C'est au cours des congrès de Nuremberg, qui se sont tenus à Nuremberg entre 1933 et 1938, que s'épaissit l'idéologie nazie pour devenir une véritable religion politique. À la croyance de la domination par la race et à l'organisation de la violence comme vecteur du pouvoir, s'ajoutent une véritable mystique qui mêlent forces primitives et irrationnelles. La croix gammée, symbole du nazisme, récupère un symbole bouddhique : la svastika, représentant un mouvement de perpétuel rotation autour d'un point fixe.

Le nazisme s'oppose aux idéaux universalistes de la Révolution française et à son universalisme, au libéralisme et à son exaltation des droits de l'individu et au marxisme qui définit les hommes par les rapports économiques.

Le nazisme et la Seconde Guerre mondiale

L'Allemagne nazie est responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le pouvoir nazi est responsable de la Shoah, où près de 6 millions de juifs d'Europe sont tués dans un génocide organisé par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs. Il est également responsable du génocide des Tsiganes européens qui aurait tué jusqu'à 220 000 personnes. En France, le régime nazi tue plus de 20 000 personnes pour faits de résistance.

Le nazisme et le pouvoir allemand entre 1933 et 1945 sont responsables du pillage, du vol, de la vente forcée ou de la confiscation de biens culturels. Ces biens spoliés sont estimés à 100 000 en France et, quand ils sont découverts, doivent être rendus à leur propriétaire légitimes dans le cadre de la restitution des biens culturels.

En France, la Résistance a été le fer de lance de la lutte contre l'Allemagne nazie et son occupation du pays. Les  travail et devoir de mémoire qui découlent de la période de la Seconde Guerre mondiale sont destinés à empêcher le retour des conditions politiques et sociales qui ont permis l'apparition du nazisme et la prise de pouvoir par le parti national-socialiste allemand.