Transhumanisme : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Transhumanisme

En savoir plus

Toute l'actualité

Transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement qui se définit par la défense de la science comme moyen pour l'humain de développer des capacités cognitives et naturelles destinées à aller au-delà de lui-même.

Le transhumanisme est un concept et un courant de pensée philosophique et politique qui défend l'usage des sciences en général, et de la génétique, avec notamment les recherches sur l' ADN et le séquençage du génome humain, des nanosciences et du développement de l'intelligence artificielle en particulier, pour développer les capacités cognitives de l'être et les capacités physiques du corps humain.

Le mot "transhumanisme" est formé du préfixe trans-, exprimant l'idée de changement, du radical human (relatif à l'humain) et du sufixe -isme. Il apparaît avec une connotation religieuse au 20e siècle, avec notamment le paléontologue jésuite Pierre Teilhard de Chardin, où le transhumanisme serait une capacité de l'homme à aller au-delà de lui même pour se rapprocher de Dieu. Le mot "transhumanisme" est en ça une traduction quasi littérale de l'italien trasumanar, mot créé par Dante dans la Divine Comédie au 14e siècle.

Au 20e siècle, le transhumanisme comme la volonté humaine de dépasser sa condition, en s'appuyant sur les sciences et la technologie, se rencontre chez le biologiste britannique et ami de Teilhard de Chardin, Julian Huxley, notamment quand il évoque sa pratique de la biologie évolutionniste dans une conférence de 1951, "Knowledge, Morality and Destiny", qui paraît dans la revue Psychiatry  la même année.

Dans les années 1970, la pensée transhumaniste a pour creuset les milieux scientifiques et communautés libertariennes de certaines universités américaines, comme la New School à New York ou l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Au début du 21e siècle, le transhumanisme se développe notamment par le vecteur des GAFAM, qui travaillent à extérioriser la mémoire et développer des outils d'intelligence artificielle de plus en plus élaborés.

Le concept même de transhumanisme est au cœur d'un débat philosophique, politique et scientifique, sur l'avenir de l'humanité, l'inégalité de l'accès à la technologie et l'éthique propre à toute pratique scientifique et médicale.