Transport maritime
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- Est-il possible d’avoir un avenir sans combustible fossile pour le transport maritime ? Est-ce un objectif réaliste ou utopique ?16 mai • 54 min
- Alors que les géants du commerce maritime sont parvenus à s’assurer une position hégémonique, quelles dérives cette oligopolisation peut-elle représenter, à la fois pour le marché, ses différents acteurs et les grands armateurs eux-mêmes ?12 avril • 58 min
- Fondées sur des principes d'économie libérale, les Compagnies des Indes ont contribué à dessiner les contours de la mondialisation commerciale contemporaine. Au XVIIe siècle, elles vont faire la richesse des ports hollandais... alors qu'en France, la tradition étatiste limite leur développement.11 avril • 58 min
- Comment la mondialisation, dans ses dimensions géographique et économique, pèse-t-elle sur les conditions de travail et de vie des marins et autres travailleurs des mers ? Quel impact ont la financiarisation et la dérégulation du secteur maritime marchand sur la vie à bord des navires de commerce ?10 avril • 59 min
- Sifflements, boums, jacassements, grattages, roulements de tambour... Ce sont les différents sons du fond des mers ! Lucia di Iorio écoute et enregistre les sons des fonds marins et Patrick Bonhomme s'intéresse à la biophonie et l'anthropophonie pour préserver les espèces marines.21 mars • 55 min
- A quelques jours de la grande mobilisation du 7 mars, le Sénat s'est plongé dans l'examen d'une des mesures les plus sensibles du projet de réforme de retraite : la fin de plusieurs régimes spéciaux.4 mars • 10 min
- Guerres économiques, une histoire 1/4 : De Bruges à Lübeck, du rififi chez les marchands de la HanseEn 1358, réunies à Lübeck, les villes de la Hanse allemande, qui forment une alliance à la fois commerciale et politique, prononcent un ensemble de sanctions économiques contre Bruges et la Flandre. Que s'est-il passé pour en arriver là ? Ces sanctions sont-elles efficaces ?6 fév. • 58 min
- Liverpool était l'un des plus grands ports de l'empire britannique. Dans les années 70-80, la ville connaît une douloureuse période de déclin industriel, à l'instar de nombreuses grandes villes portuaires européennes. Comment s'est-elle réinventée suite à l'effondrement de son activité maritime ?5 janv. • 58 min
- Le volume de cocaïne saisi au port d'Anvers est passé de 4 tonnes en 2013 à 100 attendues pour 2022. En Europe, Anvers est un cas emblématique de l'infiltration des narcotrafiquants dans les ports. Ils profitent de l’explosion du commerce maritime mondial pour augmenter leur chiffre d'affaires.4 janv. • 58 min
- En octobre 2022, l'armateur chinois Cosco met partiellement la main sur le port de Hambourg. Six ans auparavant, c'était le port du Pirée que le géant maritime avait racheté. La Chine poursuit sa stratégie de consolidation de son "collier de perles" en investissant dans les grands ports européens.3 janv. • 58 min
- Point névralgique du détroit de Malacca, Singapour est le deuxième port du monde derrière Shanghai. Une place que la cité Etat compte bien conserver, dans une région menacée par la montée des eaux, et où la concurrence maritime reste féroce.2 janv. • 57 min
- Un incontournable du transport et de la logistique urbaine par la solution intermodale par le fleuve...14 déc. 2022 • 4 min